Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Madoc univ nantes

L’université de Nantes a mis au point un outil ergonomique et performant à disposition de ses enseignants-chercheurs, mais également aux étudiants : Madoc. Madoc univ nantes est une plateforme pédagogique virtuelle mise en œuvre depuis la rentrée 2006 et qui est en perpétuel développement. Ce dispositif de formation à distance et de mise en ligne des cours a été élaboré de manière à ce que l’administration, les enseignants et les étudiants puissent communiquer librement.

Madoc univ nantes est un dispositif de présentiel enrichi et de formation à distance. Afin d’inciter les enseignants à l’utiliser rapidement, l’outil a été automatisé. Avant la rentrée, chaque année, tous les programmes de toutes les filières de l’université sont enregistrés automatiquement dans Madoc. Ainsi, lorsqu’un étudiant s’y connecte, il voir la liste de tous les modules de cours de son année apparaitre et constate immédiatement qu’un dossier est vide ou complété par le professeur concerné.

Madoc : vers une incitation à la mise en ligne

La plateforme crée une certaine « rivalité » entre les professeurs, car les étudiants vont directement vers les enseignants qui n’ont pas encore mis en ligne leurs cours. A ce jour, près de 1350 modules de cours sont complétés sur un possible total de 8 000 cours, ce qui touche environ 1 000 enseignants. Madoc univ nantes reçoit en moyenne près de 3 000 visiteurs uniques par jour, contre 1 500 en mars dernier. Des actions « de formation plus massives » à destination des autres personnels de l’université qui gèrent les inscriptions en ligne et qui saisissent les informations sur la plateforme seront programmées pour 2009.

Moodle : un logiciel gratuit et libre

Madoc utilise un outil informatique appelé « Moodle ». C’est un logiciel gratuit et libre d’origine australienne et largement utilisé dans les pays anglo-saxons. La direction des systèmes informatiques de l’université de Nantes a mis en œuvre cet outil informatique en 2006.

Pour la mise en place de cet outil informatique, trois personnes du service informatique ont été sollicitées. C’est lors de la rentrée 2007 que l’université de Nantes se voit de recruter un webmaster à plein temps pour la gestion du suivi.

En 2009, un emploi à mi-temps a été créé pour aider le webmaster à administrer la plateforme. Deux ingénieurs pédagogiques sont en charge du recrutement pour guider les enseignants dans la mise en place de l’enseignement à distance et la création de contenu.

Madoc : vers un usage plus élargi

Madoc univ nantes  donne l’autorisation à l’enseignant de mettre enligne ses cours, quel que soit son format (vidéo, son, image) aussi facilement comme s’il envoyait un e-mail, mais dans un volume restreint à 40 Mb. L’enseignant peut ainsi savoir qui sont les étudiants qui ont consulté ses cours. Il faut noter que les étudiants ne peuvent consulter que les cours auxquels ils sont inscrits. Dans le cas des cours destinés à la formation à distance, les possibilités d’échanges et de consultations entre l’étudiant et le professeur sont plus élaborées : autocorrection, exercices, dépôts de devoirs et de tests, tutorat par le forum et autres.

Inscriptions et consultation de notes en ligne

Grâce au webservice qu’est madoc univ nantes, les démarches administratives sont simplifiées. Ainsi, Madoc permet aux étudiants de s’inscrire, de se réinscrire et de payer en ligne leurs droits d’inscription, de s’inscrire au sport, de modifier leur adresse postale, mais également de consulter leurs notes. Ce qui permet de réduire considérablement les files d’attente.

La plateforme pédagogique madoc univ nantes permet à tout enseignant de toutes filières de mettre à disposition des étudiants tous les contenus de cours, ainsi que tous documents multimédia en ligne. Madoc propose une nouvelle manière d’interagir avec les étudiants, surtout grâce aux sondages en ligne, aux exercices et au module de discussions pédagogiques.

 

Les commentaires sont fermés.